Gâteau à la Vanille Parfait (fait maison !)
Mon gâteau à la vanille parfaitement moelleux et moelleux est exactement le goût que devrait vraiment avoir un vrai gâteau. La texture douce et tendre s’accorde parfaitement avec votre glaçage préféré pour une élégance discrète qui est environ 1 000 fois meilleure que votre mélange en boîte moyen.

J’adore les saveurs et combinaisons de gâteaux extravagants, mais la simplicité intemporelle d’une tranche de gâteau à la vanille parfait mérite également notre attention. J’ai donc testé plusieurs recettes de gâteaux à la vanille et ratios d’ingrédients pour vous apporter ce que je pense être la meilleure recette de gâteau à la vanille que vous trouverez nulle part ailleurs.
Ce n’est pas le gâteau à la vanille de style boulangerie de votre grand-mère qui est trop sucré au point de vous faire avoir mal aux dents quand vous y mordez. Ce n’est pas non plus une version de mélange à gâteau en boîte qui, selon moi, manque de dimension et de saveur réelle (et oui, la vanille a définitivement sa propre saveur unique !).
Au lieu de cela, ma version soigneusement testée utilise des ingrédients réels que vous avez probablement déjà dans votre propre garde-manger, afin que vous puissiez préparer un dessert délicieux pour toute célébration ou occasion, que ce soit pour un anniversaire, une fête de mariage, ou simplement parce que.
Quelle est la différence entre un gâteau à la vanille, un gâteau jaune et un gâteau blanc ?
Bien qu’ils soient très similaires et que leurs termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe en réalité quelques différences distinctes, du moins dans mon esprit, entre un gâteau à la vanille, un gâteau jaune et un gâteau blanc.
Gâteau à la vanille : Émietté moelleux, tendre, avec une saveur de vanille riche et beurrée grâce à une combinaison d’œufs entiers, de beurre et d’huile, et beaucoup d’extrait de vanille pur. A une légère teinte off-white, principalement grâce à l’inclusion de jaunes d’œufs et de beurre.
Gâteau blanc : Un profil de saveur similaire bien que moins porté sur la vanille, penche davantage vers une saveur de mélange à gâteau en boîte. Pratiquement blanc pur grâce à l’utilisation de blancs d’œufs au lieu d’œufs entiers avec des jaunes, uniquement de l’huile au lieu d’un mélange de beurre et d’huile, et de l’extrait de vanille clair.
Gâteau jaune : C’est ce à quoi je pense lorsque je pense à un gâteau d’anniversaire typique de mon enfance. Il est plus axé sur le beurre et presque toujours associé à un glaçage au chocolat et des vermicelles.
Ce dont vous aurez besoin
Faites défiler vers le bas pour consulter la carte de recette imprimable ci-dessous pour les quantités d’ingrédients et les instructions détaillées.
- Sucre granulé : Ajoute de la douceur à la génoise du gâteau.
- Beurre et huile : Une combinaison de beurre et d’huile offre le meilleur des deux mondes en termes de texture et de saveur. Si vous utilisez du beurre non salé, ajoutez ¼ de cuillère à café de sel en plus à la recette.
- Œufs : Utilisez des œufs à température ambiante pour garantir qu’ils se mélangent uniformément à la pâte à gâteau.
- Extrait de vanille : J’adore utiliser mon extrait de vanille fait maison dans cette recette. Je ne recommande pas d’utiliser de la vanille d’imitation ici.
- Farine de blé tout usage : Vous pouvez utiliser de la farine à gâteau pour une texture légèrement plus légère, mais je voulais vraiment que cette recette soit accessible à tous les boulangers domestiques sans un voyage supplémentaire au magasin.
- Poudre à lever, bicarbonate de soude et sel : Pour lever et donner du goût au gâteau.
- Buttermilk : J’adore utiliser le lait fermenté dans les produits de boulangerie, tant pour la richesse, l’humidité que les propriétés attendrissantes, ainsi que la subtilité qui équilibre la douceur.

Comment préparer un gâteau à la vanille de A à Z
- Crème de beurre, d’huile et de sucre : Dans un grand bol de mélange, battez le beurre ramolli, l’huile et le sucre pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient crémeux et légers en couleur en utilisant le fouet du batteur sur socle ou un batteur à main.
- Ajoutez les œufs et la vanille : Incorporez les œufs un à un, suivis de l’extrait de vanille. N’oubliez pas de vous arrêter et de gratter le fond et les côtés du bol pour vous assurer que la pâte se mélange uniformément.


- Ajoutez les ingrédients secs et le lait fermenté alternativement : Comme je suis un pâtissier paresseux, j’ajoute d’abord la moitié de la farine avec toute la poudre à lever, le bicarbonate et le sel plutôt que de les fouetter ensemble dans un bol séparé, puis je mélange à basse vitesse jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques traces de farine. Ensuite, j’ajoute la moitié du lait fermenté et mélange à nouveau à basse vitesse. Répétez avec la farine restante et le lait fermenté jusqu’à ce que vous obteniez une belle pâte lisse.


- Faire cuire : Divisez uniformément la pâte à gâteau entre deux moules à gâteau de 8 pouces tapissés de cercles de papier sulfurisé et vaporisés avec de la graisse à pâtisserie. J’aime peser chaque couche pour m’assurer que j’ai une quantité égale de pâte dans chaque moule, mais vous pouvez le faire à l’œil si cela n’est pas important pour vous. Faites cuire pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dent ou une pique en bois inséré au centre de chaque gâteau en ressorte avec juste quelques miettes qui s’y accrochent. Ne pas trop cuire.
- Laissez refroidir complètement. Laissez les gâteaux refroidir dans leurs moules pendant 10-15 minutes avant de les démouler sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement avant de les décorer.


- Préparez le glaçage : Si vous utilisez la recette de glaçage à la vanille ci-dessous, battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux et lisse, puis ajoutez le sucre glace, en mélangeant à basse vitesse juste jusqu’à ce qu’ils commencent à se combiner. Ajoutez la crème épaisse et l’extrait de vanille, puis battez à vitesse moyenne-haute pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que ce soit beau et léger. Le glaçage doit être tartinable et lisse.
- Glaçage : Applatissez vos couches de gâteau, si nécessaire, et placez la couche du bas sur un support à gâteau ou une assiette. Ajoutez une généreuse couche de glaçage, puis placez le second gâteau par-dessus. Glaçage du dessus et des côtés du gâteau, en conservant un peu de glaçage pour décorer, si désiré. J’ai choisi une épaisse couche de glaçage avec une finition rustique en tourbillons et des vermicelles pour un aspect authentiquement fait maison et j’en suis très satisfait.

FAQ de la recette
Oui, vous pouvez utiliser de la farine à gâteau pour une texture légèrement plus légère, mais je voulais vraiment que cette recette soit accessible à tous les boulangers sans un voyage supplémentaire au magasin. Vous utiliserez une quantité égale de farine à gâteau à la place de la farine tout usage.
Si vous n’avez pas de buttermilk sous la main, vous pouvez faire un remplacement facile en ajoutant 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre dans une tasse à mesurer de 1 tasse, puis en la remplissant le reste du chemin avec du lait et en laissant reposer pendant 5 minutes. Une autre bonne option est de remplacer le buttermilk par ½ tasse de crème aigre et ¾ tasse de lait régulier.
Oui, absolument ! Cette recette est parfaite pour un gâteau à la vanille que vous pouvez soit glacer dans le moule lui-même, soit démouler et glacer et décorer comme un gâteau de boulangerie. Vous le ferez cuire encore environ 30 minutes.
Vos couches seront légèrement plus fines, mais oui, vous pouvez utiliser des moules de 9 pouces à la place. Réduisez simplement le temps de cuisson à 25-30 minutes.
Oui, remplissez chaque moule à cupcakes à ¾ plein et faites cuire pendant environ 17 à 19 minutes jusqu’à ce que les dessus reprennent leur forme au toucher.
Je ne recommande en fait pas de réfrigérer le gâteau, car cela le rend plus vite rassis. Conservez plutôt sur le comptoir ou congelez des portions individuelles.


Stockage & Congélation
Stockage : Gardez tout gâteau non mangé dans un contenant hermétique sur le comptoir pendant 4 jours maximum. J’aime simplement le garder sur un support à gâteau avec un dôme en verre dessus, car cela le garde frais, mais c’est aussi si joli à regarder !
Congélation : Si vous avez des tranches de gâteau restantes et que vous souhaitez pouvoir en savourer une à tout moment, je vous recommande de disposer des tranches individuelles sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, puis de les couvrir d’un film plastique et de les congeler rapidement pendant 1 à 2 heures. Ensuite, enveloppez soigneusement chaque tranche de gâteau dans du film plastique et transférez-les dans un récipient hermétique pour congélateur et congelez jusqu’à 2 mois. Une fois prêt à déguster, retirez une tranche de gâteau du congélateur et laissez-la décongeler complètement à température ambiante.
Instructions à l’avance
Les couches de gâteau non glacées se congèlent très bien, donc vous pouvez les préparer à l’avance et les congeler enveloppées de film plastique pendant jusqu’à 2 mois jusqu’à ce que vous soyez prêt à les assembler.
Vous pouvez également préparer la crème au beurre jusqu’à 1 semaine à l’avance et la conserver au réfrigérateur ou au congélateur dans un conteneur hermétique. Laissez-la de préférence hors réfrigérateur à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait complètement décongelé et soit à température ambiante, puis battez à nouveau avec un batteur jusqu’à obtenir une consistance lisse et tartinable avant d’assembler le gâteau.
