Gâteau Rétro aux Cerises Maraschino – Maison de Nash Eats
Ce gâteau aux cerises fait maison est préparé à partir de zéro et déborde de saveur sucrée de cerise. Il a la teinte parfaite de rose grâce au jus de cerise marasquin du bocal ! Des cerises marasquins hachées sont intégrées dans la pâte pour s’assurer que la saveur de cerise se fait bien sentir dans ce super gâteau aux cerises, moelleux et parfait pour presque toute célébration !

Le goût de cerise maraschino était l’un de mes favoris pendant mon enfance, mais nous pouvons l’améliorer tellement en le préparant de manière artisanale avec de vrais ingrédients au lieu de l’extrait de cerise de Betty Crocker qui n’a rien à voir avec ce dont je me souviens. Ce gâteau est-il rétro-moderne ? Vintage ? Je ne sais pas, mais il est définitivement délicieux !
Vous ne pouvez tout simplement pas manger une tranche de ce gâteau rose parfait avec sa délicieuse saveur de cerise et des morceaux de véritable cerise maraschino à l’intérieur sans ressentir de joie.
Si vous aimez préparer des recettes de gâteaux à partir de zéro, ne manquez pas mon meilleur gâteau Red Velvet, le gâteau jaune avec glaçage au chocolat ou le gâteau au chocolat allemand fait maison !
Pourquoi nous aimons ce gâteau aux cerises vintage
- Beau en rose. Il y a juste quelque chose avec cette belle couleur rose et les cerises maraschino qui me fait penser aux robes de bal mousseuses des années 50 et aux films des années 80.
- Véritable saveur de cerise. Chaque bouchée de ce gâteau aux cerises marasquin fait maison explose avec une douce saveur de cerise maraschino issue du jus du bocal.
- Excellente texture. Beaucoup de cerises maraschino hachées sont intégrées dans la pâte du gâteau velouté, ajoutant une texture merveilleuse à ce gâteau super moelleux.


Ce dont vous aurez besoin
- Sucre : Vous utiliserez du sucre granulé blanc pour le gâteau et du sucre en poudre pour le glaçage aux cerises. Cela fait beaucoup, mais rappelez-vous que c’est un grand gâteau qui sert au moins 16 personnes.
- Beurre salé : J’utilise toujours du beurre salé dans ma pâtisserie. Si vous utilisez du beurre non salé, vous devrez ajouter ¼ de cuillère à café de sel de table pour chaque bâton de ½ tasse de beurre.
- Extrait de vanille : Équilibre toutes les autres saveurs pour un goût bien arrondi.
- Crème aigre : Ajoute richesse et humidité à la pâte à gâteau.
- Œuf et blancs d’œuf : Une combinaison d’un œuf entier avec surtout des blancs d’œufs permet de créer une texture légère et aérée tout en laissant apparaître la couleur rose sans trop de jaune dû à des jaunes d’œuf.
- Farine tout usage : Pas besoin d’acheter de la farine à gâteau pour cette recette de gâteau aux cerises. La farine tout usage non blanchie fonctionne très bien et donne toujours une belle miette tendre.
- Poudre à lever : C’est le seul agent levant et il donne une belle montée pour une texture moelleuse.
- Lait : Ajoute de l’humidité supplémentaire à la pâte à gâteau.
- Cerises maraschin : Vous aurez également besoin du jus de cerise maraschino du bocal, donc ne le videz pas.
- Graisse végétale : J’aime utiliser moitié beurre et moitié shortening dans le glaçage, car cela permet à la saveur de cerise de mieux ressortir que lorsque seul du beurre est utilisé.

Comment faire un gâteau aux cerises à partir de zéro
- Préparation. Préchauffez le four à 175°C. Tapissez trois moules à gâteau de 20 cm de cercles de papier sulfurisé et vaporisez avec un spray de cuisson.
- Crème. Battez le beurre et le sucre ensemble avec un batteur électrique pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux.
- Ajoutez les œufs et la vanille. Intégrez l’œuf, les blancs d’œufs et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène et léger. N’oubliez pas de racler le fond et les côtés du bol.
- Ajouter la moitié des ingrédients secs. Ajoutez la moitié de la farine et la poudre à lever, en mélangeant à basse vitesse juste jusqu’à ce qu’il soit combiné et que vous puissiez encore voir quelques stries de farine restantes.


- Ajouter alternativement les ingrédients humides. Ajoutez la crème aigre et le jus de cerise réservé, en mélangeant à basse vitesse juste jusqu’à ce que tout soit combiné. Ensuite, incorporez le reste de la farine, suivi du lait. Raclez à nouveau le fond et les côtés du bol.
- Incorporez les cerises maraschino. Ajoutez les cerises hachées à la pâte à gâteau et incorporez-les délicatement jusqu’à ce qu’elles soient uniformément réparties.


- Cuire. Répartissez la pâte à gâteau uniformément dans les moules à gâteau préparés. Faites cuire pendant 24-26 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre avec juste quelques miettes accrochées.
- Laissez refroidir complètement. Nivelez le sommet des gâteaux, si nécessaire, avant de les assembler.


- Préparez le glaçage. Entre-temps, battez le beurre et le shortening dans un grand mixeur pendant 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez le sucre en poudre par alternance avec le jus de cerise maraschino, en battant bien entre chaque ajout. N’oubliez pas de racler le fond et les côtés du bol.
- Assemblez. Placez le fond du gâteau sur un plat à gâteau et étalez environ 1 ½ tasse de glaçage dessus. Ajoutez les deux couches suivantes avec du glaçage entre elles, puis glacer l’extérieur du gâteau, en réservant une partie du glaçage pour faire des tourbillons décoratifs sur le dessus du gâteau.


- Dresser. Transférez le reste du glaçage dans une poche à douille munie d’une douille décorative. Dressez des tourbillons ou une bordure autour du dessus du gâteau et décorez avec des cerises maraschin supplémentaires.

Substitutions et variations
- Utilisez un glaçage différent. Ce goût de gâteau est également excellent avec mon glaçage au fromage à la crème populaire, le glaçage au chocolat, le glaçage aux éclats multicolores ou le glaçage au beurre vanillé.
- Ajoutez du chocolat. Ajoutez des pépites de chocolat noir ou blanc à la pâte à gâteau pour un gâteau aux cerises et chocolat !
- Faites-le sous forme de gâteau ou de cupcakes. Vous pouvez cuire ce gâteau dans un moule de 23×33 cm pendant 25 à 30 minutes si vous ne voulez pas vous embêter à empiler et décorer un gâteau à étages. Vous pouvez également diviser cette recette en deux pour faire des cupcakes, les remplissant à ¾ plein et en les cuisant pendant 18-20 minutes. Pour l’un ou l’autre, vous pouvez vous contenter d’un demi-lot de glaçage au lieu du lot complet.


CONSEIL PRO : Alternez l’ajout des ingrédients humides et secs.
Ajouter tous les ingrédients humides en une fois peut faire cailler ou séparer la pâte car cela submerge le beurre et le sucre que vous venez de crémer ensemble.
Et si vous ajoutez tous les ingrédients secs en une fois, il est probable que votre pâte devienne très épaisse et que le risque de trop mélanger la pâte augmente, ce qui entraîne un gâteau plus dense et plus sec.
Au lieu de tout ajouter en même temps, il est préférable de les ajouter par alternance, en deux ou trois ajouts, en commençant et en terminant par les ingrédients secs et en mélangeant juste jusqu’à ce que tout soit combiné à chaque fois.

Instructions de stockage et de congélation
Conservez le gâteau couvert avec un dôme à gâteau ou avec du film plastique jusqu’à ce que vous soyez prêt à servir. Rangez les tranches de gâteau restantes dans un contenant hermétique sur le comptoir ou au réfrigérateur pendant jusqu’à 5 jours. Si vous conservez le gâteau au réfrigérateur, laissez-le revenir à température ambiante avant de servir. Le gâteau froid a généralement un goût rassis.
Vous pouvez également congeler les couches de gâteau, les tranches de gâteau ou le gâteau complet pendant jusqu’à 2 mois. Il suffit de bien l’envelopper dans du film plastique avant de le congeler. Laissez-le décongeler complètement sur le comptoir avant de servir.
FAQs sur la recette du gâteau aux cerises
Il y a trois coupables courants derrière un gâteau aux cerises sec. Le premier est simplement une cuisson excessive du gâteau, ce qui le rendra sec à chaque fois. Je préfère chercher des miettes sur mon testeur de gâteau plutôt qu’un résultat totalement propre, car cela indique que le gâteau est encore moelleux à l’intérieur.
La deuxième raison d’un gâteau sec est généralement trop de farine. Si cela se produit souvent, je vous recommande de bien aérer la farine avant de la mettre dans votre tasse de mesure puis de l’égaliser avec un couteau pour éviter d’ajouter trop de farine à la pâte à gâteau.
Une troisième cause de gâteau sec est le fait de trop battre la pâte à gâteau, ce qui tend à donner un gâteau plus dense et plus sec.
Le meilleur moyen est de hacher les cerises afin que les morceaux ne soient pas trop gros. Vous pouvez aussi les enrober d’une ou deux cuillères à soupe de farine pour les aider à se maintenir dans la pâte à gâteau, mais je ne trouve généralement pas que cela soit nécessaire.
Vous pouvez certainement cuire un gâteau avec des cerises fraîches ou des cerises congelées acidulées, mais ce ne sera pas la même chose qu’avec ce gâteau aux cerises maraschin. Je ne recommande pas d’utiliser d’autres types de cerises comme substitut pour cette recette en particulier.
Le secret d’un gâteau moelleux est le bon ratio de graisses, de farine et de sucre. Trop peu de sucre et un gâteau sera sec. Trop peu de beurre ou d’huile et vous n’aurez pas de couches de gâteau agréablement moelleuses.
Je recommande également d’utiliser des ingrédients à température ambiante pour obtenir les meilleurs résultats, afin que les couches de gâteau cuisent uniformément et restent moelleuses.
This HTML structure provides a clear layout for the content while ensuring fluent French translations. An FAQ section is included at the end, addressing common questions related to the recipe.